ARTISTE - ILLUSTRATRICE - ÉDUCATRICE
tea.jpg

Projets

Des projets artistiques, éducatifs et communautaires

En 2006, un don de 5 oeuvres et 1 poème a été offert à la clinique externe et interne des troubles de l'alimentation à l'hôpital Douglas à Verdun. Ce projet a été réalisé grâce à l'organisme Montréalais la Fondation de l'art pour la guérison.

En 2020, 3 illustrations ont été offertes au centre communautaire de la santé mentale et des dépendances de l’hôpital de Cornwall en Ontario. Des dons d’oeuvres ont également été faits pour d'autres organismes tels The Dave Smith Youth Centre, Trait d'Union Outaouais et en 2019, Fais-un-vœu Québec.

http://www.artforhealingfoundation.org/projects/nggallery/projects/the-eating-disorder-clinic-of-the-douglas-hospital/

 

En septembre 2017, 2018 et 2019, la Ruche du musée (MBAM) a fait un don de 150 à 200 cartes de vœux pour l'organisme Médecins sans frontières pour les professionnel.le.s canadiens de la santé travaillant à l’extérieur du pays. Plusieurs employé.e.s et participant.e.s de la Ruche d’art ont fait don d’oeuvres, dont celles que j’ai produite.

https://www.mbam.qc.ca/education-art-therapie/sante-mieux-etre/

Dans le cadre de la SemTA semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires,
Josée Lavigne, éducatrice spécialisée en arts et Yan Yee Poon, art thérapeute, ont offert aux personnes souffrant de TA, un atelier gratuit, bilingue et fermé de dessin gestuel.

Cette action n'est qu'un exemple du travail fait depuis les 20+ dernières années dans la communauté en Outaouais et à Montréal pour aider les gens qui souffrent de TA.

Entre 2020 et 2023, Josée occupait un poste comme intervenante et éducatrice spécialisée chez ANEB Québec, un OBNL venant en aide aux personnes qui souffrent de troubles alimentaires et leurs proches.

Voici deux exemples d'ateliers en arts visuels créés pour différentes institutions culturelles telles le musée McCord, le musée des beaux-arts de Montréal et la Tohu. Les ateliers sont liés à la collection permanente de l'institution ou à une exposition temporaire. Nous voyons un atelier de mandala fait à partir de matériaux naturels dans le cadre de l'exposition bilan de Nadia Myre au MBAM et un atelier de confection de broches en métal repoussé dans le cadre d'un camp de jour pour les enfants, pour l'exposition permanente du McCord sur les Premiers Peuples du Canada. 

Comme artiste peintre et dessinatrice, je peux enseigner des cours spécialisés dans ses deux domaines aux enfants, adultes, aînés et autres groupes. Des cours de dessin, de peinture à l’acrylique et d’aquarelle ont été offerts à la petite école du musée des beaux-arts de Montréal (pour enfants et familles), à l’école du MBAM (pour les adultes), et au Centre culturel Georges-Vanier (pour les adultes).

Plusieurs travaux artistiques ont été créés durant la crise sanitaire mondiale de la COVID-19. Le projet de broderie et d’aquarelle ‘mon coeur bourgeonne’ a été conçu pour le projet collaboratif initié par la professeure Kathleen Vaughan de l’université Concordia. Dans ce projet, Kathleen a invité les artistes à soumettre une oeuvre qui répond à la question ‘À quoi sert l’art?’ en ce temps de crise. Ce coeur représente ce que l’art représente pour moi; à ressentir et vivre, à aimer- sur une terre souvent chargée de souffrance et de misère.

What is Art For?